GESTION DE LA DECHARGE PUBLIQUE

Exploitation de la décharge

Ouverte depuis plus de 30 ans, la décharge de Mindoubé accueille près de 700 tonnes de déchets quotidiens issus des ménages et des industriels. L’ensemble des déchets récoltés à Akanda, Libreville, Ntoum (3ième arrondissement) et parfois Owendo y sont déversés entre 8 heures et 18 heures tous les jours.

Cette décharge municipale s’étend sur une superficie globale de 11 hectares répartis comme suit :

7 hectares en exploitation ;

4 hectares d’extension (depuis mars 2021).

Afin d’optimiser l’exploitation de la décharge, l’une des activités principales est de réaliser le déplacement des déchets des zones saturées vers les zones sous exploitées.

Valorisation des déchets

Afin de pérenniser l’exploitation de la décharge et de participer à l’économie verte, Clean Africa noue des partenariats avec des sociétés de traitement des déchets dans la province de l’estuaire.

Une fois séparés en fonction de leurs natures, les déchets triés sont conditionnés et expédiés vers les sites de valorisation appropriés ou ils sont recyclés pour être valorisés soit sur le territoire national soit à l’étranger.
Aujourd’hui en partenariat avec 6 structures de recyclage, Clean Africa améliore sa collecte pour garantir une ressource de qualité.